Erudi

Concours de l'Education Nationale



CAPES d'Anglais

Afin de vous préparer au mieux au concours de CAPES d'anglais, il vous est conseillé de vous inscrire au Master mondes Anglophones à distance, parcours enseignement.
Pour les informations concernant le recrutement des enseignants, voir site du Ministère à http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html
Il est important de comprendre que le CAPES est un concours de recrutement et exige une formation spécifique. Celle-ci est assurée par le Master mondes anglophones au même titre qu'un MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) classique. Cette formation comporte un « tronc commun » à tous les Masters (Linguistique, littérature, traduction, civilisation) et une partie didactique. L'ensemble assure une formation qui vous permettra de vous présenter au concours avec des chances optimales de réussite. En aucun cas, on ne réduira le Master à une préparation au CAPES
Dans le Master Mondes Anglophones proposé par ERUDI, les cours qui préparent au CAPES sont répartis sur le M1 et le M2. Pour assurer une préparation optimale au cours des deux années, les cours spécifiques du M2 seront ouverts aux étudiants du M1 et vice-versa. Ceci permettra aux étudiants des deux années de se préparer au concours dans de bonnes conditions.
Pour rappel, les personnes ayant réussi le concours de CAPES, que ce soit en M1 ou en M2, se verront affecter un stage au sein de leur académie. Voir : http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html#voeux_d'affectation

Pour résumer :
- Les étudiants souhaitant préparer leur CAPES s'inscrivent en M1 parcours enseignement à ERUDI
- Les étudiants ayant réussi le concours au terme de leur M1 effectueront un stage dans leur académie et s'inscriront dans un MEEF 2 de leur académie.
- Les étudiants ayant échoué pourront s'inscrire au M2 parcours enseignement d'ERUDI tout en effectuant soit un stage obligatoire, soit des enseignements en tant que vacataire ou remplaçant, tout en bénéficiant d'une nouvelle préparation au concours s'ils souhaitent le présenter au cours du M2.
- Les étudiants avec une formation antérieure adéquate pourront, sous condition d'acceptation de dossier, s'inscrire directement en M2 parcours enseignement d'ERUDI et bénéficier d'une préparation au concours.