Erudi

FAQ



Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous la réponse aux questions fréquemment posées. Parcourez cette rubrique avant de contacter le personnel administratif ou les enseignants. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche à droite.

Comment faire pour s'inscrire ?

Suivez les instructions indiquées dans l'onglet "Inscription"

Qui dois-je contacter en cas de problème ?

Pour toute question administrative (ex. inscription, examens…), contactez :

Questions générales : erudi-contact@univ-lorraine.fr
Anglais : all-ncy-erudi-licence-anglais-contact@univ-lorraine.fr
Master Mondes anglophones : all-ncy-erudi-master-contact@univ-lorraine.fr
Arabe : all-ncy-erudi-licence-arabe-contact@univ-lorraine.fr
Hébreu : all-ncy-erudi-licence-hebreu-contact@univ-lorraine.fr
LEA Anglais-Arabe : all-ncy-erudi-licence-lea-contact@univ-lorraine.fr
Polonais : all-ncy-erudi-licence-polonais-contact@univ-lorraine.fr
Etudiants Fit-est : all-ncy-erudi-fit-est-contact@univ-lorraine.fr
Pour toute question pédagogique (précisions sur un cours, suivi de travaux de recherche) : adressez-vous à l'enseignant concerné (coordonnées sur son fascicule de cours et dans le Guide des Etudes)

Comment vérifier à quelles UE je suis inscrit(e) ?

Vous pouvez effectuer cette vérification sur votre ENT : http://ent.univ-lorraine.fr. Cliquez sur Etudes / Information scolarité / Notes et résultats (puis sur votre diplôme).

Où en est ma demande de bourse ?

ERUDI ne gère pas les dossiers de demande de bourse. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter le CROUS : http://www.crous-nancy-metz.fr/
Attention les étudiants boursiers ont une obligation d'assiduité. En cas d'absence aux examens(*) ou de non remise de devoirs, un ordre de reversement au CROUS sera signé par le directeur d'ERUDI. Par exemple, en cas de non remise de devoirs en novembre-décembre ou en cas d'absence à la session de janvier, vous serez obligé de rembourser toutes les mensualités que vous avez obtenues depuis la rentrée.
(*) En cas d'absence aux examens écrits pour raisons médicales, l'attestation originale du médecin doit être transmise à ERUDI sous 8 jours par envoi postal recommandé.
Lire aussi : http://www.crous-lorraine.fr/bourses/les-droits-et-recours-des-etudiants/le-statut-de-boursier-de-lenseignement-superieur/



ORGANISATION DES COURS

Comment avoir accès aux cours ?

Dès que votre inscription sera finalisée (inscription administrative ET inscription pédagogique) :
Tous vos cours ERUDI se trouvent dans votre Espace Numérique de Travail à http://ent.univ-lorraine.fr Onglet « Pédagogie », puis « Mes cours ».
La connexion doit être réalisée avec votre identifiant de l'Université de Lorraine. Activez préalablement votre compte à : https://sesame.univ-lorraine.fr/compte-ul.html (Onglet « Activer mon compte UL » et suivre les instructions).

Autre possibilité :
A l'adresse suivante : http://arche.univ-lorraine.fr/
La connexion doit être réalisée avec votre identifiant de l'Université de Lorraine (si besoin activez votre compte ici : https://sesame.univ-lorraine.fr/compte-ul.html).
Les enseignements y sont présentés par collegiums puis par composantes.
Pour retrouver vos cours à distance :
Cliquez ici.
Les cours se trouvent dans la sous-catégorie correspondant à votre diplôme (Licence Spécialité X, Master) ou, pour des cours communs à plusieurs diplômes, dans la sous-catégorie « Enseignements transversaux ».

Je suis inscrit mais je n'arrive pas à accéder aux cours

Vous ne pouvez pas accéder à vos cours tant que votre inscription complète n'est pas finalisée (inscription administrative ET inscription pédagogique).
Vérifiez que vous avez bien respecté la procédure décrite dans votre Guide des Etudes (en ligne sur le site http://www.erudi.fr ; cliquez sur l'onglet correspondant à votre diplôme).
Si vous n'arrivez toujours pas à accéder à vos cours, envoyez un message à : erudi-contact@univ-lorraine.fr

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?

Si vous rencontrez un problème de compte ou de mot de passe : A la page accueil de l'ENT de l'Université : http://ent.univ-lorraine.fr cliquez sur l'onglet "Aide" puis "Assistance informatique", puis suivez les instructions.

Comment contacter les enseignants ?

Chaque enseignant assure des permanences téléphoniques, indiquées dans ses fascicules de cours. Mais la communication avec les enseignants se fait essentiellement par courrier électronique.
IMPORTANT : lorsque vous contactez un enseignant, il faut impérativement indiquer votre nom, votre diplôme, votre centre d'inscription (si ce n'est pas Nancy), le cours concerné par votre question. Les enseignants sont responsables de nombreux cours, et ne pourront pas vous répondre si vous ne leur donnez pas tous les éléments nécessaires !

Comment recevoir les messages dans ma boîte mail personnelle ?

Pour rediriger vos messages de votre boîte mail étudiante à votre boîte mail personnelle il faut se rendre à la page https://sesame.univ-lorraine.fr/private/index.html Cliquer sur l'onglet "Mon Compte" puis à la ligne "Redirection", cliquer sur "Modifier", puis entrer votre adresse personnelle et cliquer sur "Créer".

Comment recevoir les informations envoyées par les enseignants ?

Lors de votre inscription, on vous attribue une boîte mail étudiante, accessible sur votre ENT : http://ent.univ-lorraine.fr (cliquez sur Bureau / Courrier).
C'est dans cette boîte (et non dans votre boîte mail personnelle…) que vont arriver les messages diffusés par les enseignants (précisions sur les cours, informations concernant les examens, etc).
IL EST IMPERATIF QUE VOUS CONSULTIEZ REGULIEREMENT CETTE BOITE pour être informé(e).

Comment s'organiser pour travailler ?

La plupart des inscrits à l'enseignement à distance ont des contraintes d'ordre familial ou professionnel. Avec ERUDI, il est possible (et même courant) d'étaler vos études sur plusieurs années pour concilier ces différents impératifs (attention toutefois : modalités particulières pour les étudiants boursiers).
Votre réussite dépend fortement de votre motivation et de votre capacité à vous organiser pour travailler régulièrement (ceci est particulièrement vrai pour l'étude des langues, qui ne saurait se réduire à un vague « bachotage » avant les examens). Pour rompre votre isolement, nous vous invitons également à participer aux forums d'échange mis en place pour les différents cours.


EXAMENS

Comment connaître les examens à passer ?

Consultez les modalités d'examens, disponibles sur le site d'ERUDI, onglet Examens
Certains examens sont en présentiel, d'autres consistent en devoirs à renvoyer, d'autres encore peuvent avoir lieu « en ligne ». En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'enseignant responsable du cours.
Votre calendrier personnalisé des épreuves écrites s'affiche dans votre ENT (onglet Pédagogie puis Dossier étudiant) et vaut pour convocation officielle. Vous y retrouverez la date, l'heure, la durée et le lieu pour chaque épreuve.
Si vous êtes salarié(e), vous pouvez demander une convocation en document pdf pour la justification auprès de votre employeur en écrivant à erudi-contact@univ-lorraine.fr
Epreuves écrites à l'étranger : une convocation complémentaire vous sera transmise par mail à votre adresse étudiante de l'Université de Lorraine précisant l'adresse exacte, la date, l'heure ainsi que la salle d'examen.
Pour les autres épreuves (devoirs à renvoyer / examens en ligne / oraux), veuillez consulter les consignes données avec les cours ou les modalités de contrôle des connaissances sur le site internet d'ERUDI - rubrique Scolarité / Examens.

A qui dois-je envoyer mes devoirs ? Sous quel format ?

Vous devez respecter les consignes indiquées sur le fascicule du cours concerné.
Sauf mentions contraires, les devoirs écrits (de préférence dactylographiés) sont à renvoyer par courrier postal (et non par mail) à l'adresse d'ERUDI. Voir les consignes précises en cliquant ici
Il est indispensable d'identifier correctement votre copie (une copie anonyme ou insuffisamment renseignée ne pourra être corrigée). Pour cela, utilisez le modèle de devoir fourni sur en cliquant ici
N'envoyez pas de feuilles volantes. Si vous envoyez plusieurs devoirs à la fois, agrafez chaque devoir séparément. Veillez à laisser suffisamment de place pour les corrections.
Pour des raisons matérielles, nous ne pouvons confirmer chaque réception de courrier ; si vous voulez avoir des certitudes sur l'acheminement de vos devoirs, veuillez les envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels sont les délais pour rendre les devoirs ?

Pour chaque devoir « à la maison », une date de remise est indiquée dans les modalités d'examens, ainsi que dans le fascicule de cours concerné. Cette date de remise est IMPERATIVE (le cachet de la poste faisant foi). Si vous envoyez un devoir après la date prévue, votre devoir vous sera retourné sans être corrigé (de la même façon qu'en salle d'examen, vous ne pouvez pas rendre une copie une fois que les enseignants sont partis !).
Il n'est pas possible d'adapter les délais de remise au cas par cas : le calendrier universitaire est relativement serré (corrections, semestrialisation, jurys) et doit être respecté. En cas d'inscription tardive, vous êtes invité à vous présenter aux examens de rattrapage (deuxième session).

La date de remise de devoir est passée, est-ce que je peux quand même envoyer mon devoir ?

Non, c'est inutile ; le devoir ne sera pas corrigé. Vous pouvez par contre consulter les corrigés éventuellement disponibles en ligne, afin de vous entraîner.
Le cas échéant, vous devrez vous présenter aux examens de rattrapage (deuxième session).

Quand les notes seront-elles disponibles ? Où puis-je les consulter ?

Les délais de correction et de saisie des notes sont variables, en fonction des diplômes.
Vous pouvez consulter vos notes d'examens à l'issue des jurys, sur votre ENT : http://ent.univ-lorraine.fr (cliquez sur "connexion" en haut à droite, puis sur Etudes / Information scolarité / Notes et résultats, puis sur votre diplôme).
Les notes de devoirs n'apparaissent pas forcément à une date donnée. La plupart du temps, l'ensemble de vos notes apparaissent en même temps. Ne vous inquiétez donc pas et attendez la date de correction de votre dernier devoir. Certains devoirs sont retournés.
Vous pouvez demander un relevé de notes à l'aide du formulaire : http://erudi.univ-lorraine.fr/pdf/demande_releve_notes.pdf

Comment sont notés les devoirs ?

Les critères de notation sont généralement indiqués dans les fascicules de cours.
Il est évident (ou il devrait l'être…) que les devoirs ne doivent pas être faits avant d'avoir soigneusement étudié le fascicule de cours et travaillé sur les exercices auto-corrigés proposés. Il faut également lire attentivement l'énoncé avant de répondre… (trop de mauvaises notes sont dues au non-respect des consignes du devoir).
Quelle que soit la langue de rédaction, soignez votre expression : orthographe, grammaire, ponctuation, style (pas de langue parlée dans une copie universitaire). Relisez-vous ! (n'envoyez pas de devoirs bâclés qui ressemblent à des brouillons).
Enfin, n'ayez pas recours au plagiat ! La pratique du copié-collé (recopier des passages de sites Internet sans citer vos sources) est non seulement stupide (les enseignants la détectent facilement, et cela ne vous fait en rien progresser), mais aussi malhonnête (passible de sanctions). Voir plagiat.pdf

Comment savoir si je dois me présenter au rattrapage ?

A l'issue du jury de semestre 2, vous saurez si votre année est validée ou non. Les enseignements à repasser seront indiqués dans votre calendrier personnalisé des épreuves écrites qui s’affiche dans votre ENT (onglet Pédagogie puis Dossier étudiant) et qui vaut pour convocation officielle. Vous y retrouverez la date, l’heure, la durée et le lieu pour chaque épreuve écrite


REGLEMENT DES EXAMENS

Comment s'effectue la compensation des notes ?

La compensation s'effectue :
- Au niveau des éléments constitutifs d'une UE
- Au niveau des UE constitutives d'un semestre
- En licence, au niveau des semestres de la même année de rattachement (S1 + S2, S3 + S4, S5 + S6).
Le diplôme de Licence est obtenu par validation de L1, de L2 et de`L3 sp`rément.
Le diplôme du Master est obtenu par la validation de M1 d'une part et la validation de M2 d'autre part.

Comment s'effectuent la capitalisation et la conservation des notes ?

Capitalisation des Unités d'Enseignement : une unité d'enseignement dans laquelle l'étudiant a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est définitivement acquise.
Conservation des notes obtenues dans les enseignements constitutifs des Unités d'Enseignement: Si l'étudiant a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à un élément constitutif d'une UE, sans avoir obtenu l'UE, la note est conservée de la première à la deuxième session d'examens mais pas d'une année à une autre.

Attention : Note plancher à l'UE de 6 sur 10 en Master.

Comment s'effectue la progression dans le diplôme de licence ?


Le passage de L1 à L2 est de droit dès lors que les deux semestres de L1 sont validés. Le passage en L2 est également autorisé dès lors que l'étudiant capitalise 70% des crédits de L1 (soit 42 crédits).
Le passage de L2 à L3 est de droit dès lors que les quatre premiers semestres sont validés. Le passage en L3 est également autorisé dès lors que l'étudiant capitalise 70% des crédits de L2 (soit 42 crédits).