Erudi

International



Centres à l'étranger

Sous certaines conditions, les étudiants peuvent passer leurs examens dans un centre à l'étranger. Voir la procédure pour les examens à l'étranger.

Partenariat Togo

2012 : une convention de partenariat a été signée entre l'Université de Lorraine et l'ISLA (Institut Supérieur des Langues et des Affaires) de Lomé pour faciliter l'accès des étudiants togolais aux études supérieures, notamment en licence d'anglais. Le partenariat ERUDI (Université de Lorraine) - ISLA fonctionne depuis la rentrée universitaire 2012-2013.

Partenariat Sénégal

Partenariat avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le Professeur Ibrahima THIOUB de l'Université Cheikh Anta Diop assure des cours en Master.
Tourisme mémoriel : l'exemple de Gorée (Sénégal). Ce cours introduit des étudiants de Master à l'histoire du tourisme mémoriel à partir d'une étude cas : Gorée au Sénégal. Un module introductif portera sur l'histoire du tourisme et permettra de le distinguer comme type spécifique de mobilité des humains et le processus de son insertion dans les rouages de l'économie de marché qui a conduit à sa massification contemporaine. Il sera l'occasion d'explorer comment cette activité économique a investi les lieux et espaces d'expression des diverses mémoires, étatiques comme communautaires, à l'échelle internationale et africaine. L'étude des productions mémorielles sur l'ile de Gorée au Sénégal et sa patrimonialisation donneront l'occasion d'analyser les stratégies des acteurs, les modalités et mécanismes de la mise en tourisme de cet espace connecté à l'Atlantique depuis le XVe siécle. La signification et les conséquences de cet investissement du discours mémoriel par les différents opérateurs touristiques, à l'échelle globale comme locale seront également étudiées. Le cours privilégie une approche comparative avec d'autres expériences de mise en rapport entre productions mémorielles et mise en tourisme.

Partenariat Djibouti

Depuis 2001, dans le cadre du développement des structures de l'enseignement supérieur à Djibouti, préfigurant la mise en place progressive de l'Université Djiboutienne, le service ERUDI (ex CTU) de l'Université de Lorraine propose au Ministère de l'Education Nationale de la République de Djibouti une offre de formation en Licence d'Anglais.
Les formations en anglais répondent aux nécessités du développement national. En effet, la situation géographique de la jeune république de Djibouti (le "Territoire français des Afars et des Issas" acquit son indépendance de 1977) permet à ce pays de jouer un rôle commercial important dans cette région de la corne de l'Afrique. Véritable carrefour entre l'Afrique orientale (avec l'anglais comme langue officielle dans la plupart des pays), le Moyen-Orient et l'Océan Indien, Djibouti doit former sa jeunesse dans les secteurs technologiques, commerciaux et linguistiques liés aux nouveaux enjeux économiques.
2001-2006 : Des étudiants djiboutiens ont la possibilité de suivre une formation universitaire menant au DEUG / à la Licence d'Anglais délivrés par l'Universté de Lorraine. Le principe retenu est celui d'une formation à distance associée à une encadrement local assuré par des chargés d'enseignement dont l'activité est pilotée par ERUDI. Depuis 2006 : Partenariat rénové en Licence d'Anglais et en Licence LEA.
Site officiel de l'Université de Djibouti