Erudi

Formation : Anglais-Arabe



LEA Anglais-Arabe

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : LEA (Langues Etrangères Appliquées)
Parcours : Anglais-Arabe
Responsable de la Licence : evelyne.muller@univ-lorraine.fr
Secrétariat administratif : elodie.dupont@univ-lorraine.fr

La formation LEA anglais-arabe s'adresse aux personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances linguistiques dans un contexte professionnel (langue des affaires). En anglais un niveau baccalauréat est attendu ; en arabe il faut avoir des connaissances de base (ne pas être grand débutant) : connaître l'alphabet, savoir lire et écrire (pour plus d'informations sur ce sujet, contacter laurence.denooz@univ-lorraine.fr. La connaissance du français est obligatoire car une partie importante de la formation est dispensée dans cette langue. Le contenu détaillé des cours et l'organisation de la formation sont disponibles ci-dessous (fichiers à télécharger). Pour les étudiants déjà diplômés ou en reprise d'études, des validations d'acquis sont possibles : joindre à votre dossier tous les documents nécessaires (relevés de notes, attestations, etc.) permettant de justifier la validation d'UE demandée.


Pour les étudiants qui hésitent entre une licence LEA et une licence classique de langue (licence d'anglais, licence d'arabe) : le contenu et l'objectif de ces formations sont différents (bien lire les descriptifs sur notre site). LEA n'est pas une filière "littéraire" ; on n'y étudie pas la littérature, et on n'y prépare pas les étudiants pour les métiers de l'enseignement.

La formation LEA (Langues Etrangères Appliquées) appartient au domaine Lettres et Sciences Humaines mais ne doit pas pour autant être confondue avec les formations classiques en Langues et Civilisations Etrangères. Contrairement à ces dernières axées essentiellement sur la littérature, la formation LEA, tout en restant une licence généraliste, a une finalité essentiellement professionnelle. Elle forme en trois ans des cadres trilingues ayant également des compétences en économie et commerce international. http://anlea.org/formation-lea/presentation-formation-LEA

Plus d'informations

Objectifs en termes de compétences à acquérir :
De par la double orientation du diplôme (langues et gestion), les étudiants sont amenés à acquérir des compétences linguistiques (maîtrise de la langue des affaires dans 3 langues : français, anglais et arabe) et interculturelles (acquisition des codes sociaux des aires culturelles concernées), ainsi que des compétences en gestion et management dans un contexte international. Les étudiants issus de cette filière sont spécialisés dans l'application des langues étrangères aux besoins de l'entreprise et sont capables de travailler efficacement dans un environnement international (maîtrise des TIC ; compréhension et rédaction de documents techniques ; communication écrite et orale dans une langue fluide et adaptée au contexte ; traduction écrite et orale). Ressources pédagogiques en ligne : http://llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/anglais/ressources/ (anglais) et http://llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/arabe/aide-a-la-reussite/ressources/ (arabe).

Objectifs en termes de poursuite d'études :
Le diplôme permet une poursuite d'études en Master LEA, ainsi que dans différents Masters de gestion et Affaires Internationales, en école de commerce, en école de traduction. Une poursuite d'études en Master d'anglais ou d'arabe est également envisageable.

Objectifs en termes d'insertion professionnelle :
Le diplôme permet d'intégrer directement le marché du travail, car les futurs diplômés sont formés aux réalités de l'entreprise internationale et aux enjeux des relations commerciales internationales. Ils seront capables d'exercer leurs fonctions en français, en anglais et en arabe et posséderont la culture des affaires des aires concernées. Le stage de L3 peut constituer un tremplin direct vers l'emploi. Voir "Débouchés professionnels" : http://anlea.org/index.php?page=debouches

Descriptif des enseignements 2017-2018

Guide des études 2017-2018