Erudi

Formation : Master Mondes Anglophones



Master Mondes Anglophones

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : LCE (Langues et Cultures Etrangères)
Spécialité : Mondes anglophones
Parcours : Tourisme culturel ou Enseignement
Responsable du parcours Enseignement : marc.deneire@univ-lorraine.fr Responsable du parcours Tourisme culturel : philippe.mahoux@univ-lorraine.fr

Le Master Mondes Anglophones vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires dans le monde de l'enseignement, de la culture, du tourisme, des échanges internationaux, dans lequel la réussite dépend de la maîtrise des paramètres culturels. L'ouverture de la voie professionnalisante renforce l'adéquation entre la formation et la demande de plus en plus diversifiée en matière de formation aux langues et cultures étrangères. L'offre à distance proposée par le service ERUDI (Master Mondes anglophones parcours Tourisme Culturel ou parcours Enseignement) permet de répondre aux besoins d'un public d'étudiants qui ne peut pas assister aux cours en présentiel. La demande de ce public est très forte dans le domaine de l'enseignement (non seulement pour le secondaire – préparation aux concours de l'Éducation nationale – mais également pour les organismes de formation privés). Afin de préparer les étudiants à ces concours (voir ci-dessous), ce Master met l'accent à la fois sur la didactique et la traduction. Il répond également à une forte demande dans le domaine du tourisme, notamment dans le secteur du patrimoine culturel.
En fonction du parcours choisi, les titulaires de ce Master peuvent donc s'orienter vers l'enseignement, le journalisme, la traduction et l'interprétariat, les métiers du tourisme, l'import-export, mais aussi se présenter aux divers concours administratifs de niveau Bac + 5, notamment ceux du Ministère des Affaires Etrangères.

Plus d'informations : Guide des études 2017-2018

Le parcours tourisme culturel vise à offrir une formation pluridisciplinaire dans le domaine de la culture et du tourisme.

Le parcours enseignement offre aux étudiants la possibilité de se préparer au concours d'enseignement. Pour les informations concerant le recrutement des enseignants, voir site du Ministère à hhttp://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) en présentiel vous prépare au concours tout en vous apportant les compétences relatives à un Master. Il vous propose donc des cours académiques, didactiques et une mise en situation professionnelle avec un stage de 72h organisé par l'inspection et l'ESPE. Dans la mesure où il s'agit d'un stage en présentiel, il vous faut vraiment assister aux cours. Renseignements : iufm-preinscription@univ-lorraine.fr (site : www.lorraine.iufm.fr)
Si pour des raisons familiales ou professionnelles, cela ne vous est pas possible, ERUDI vous offre une autre possibilité en vous préparant au M2. En effet, une fois que vous aurez un M2, vous pourrez passer le CAPES en candidat libre, quel que soit le M2. Cela vous obligera, par contre, à suivre une formation professionnelle l'année qui suivra votre admission.
Afin de vous préparer au mieux au concours de CAPES d'anglais en candidat libre, il vous est conseillé de vous inscrire au Master mondes Anglophones à distance, parcours enseignement (ERUDI).