Erudi

Validation des Acquis



Deux possibilités

En fonction de vos acquis universitaires et de votre expérience professionnelle, vous pouvez bénéficier
- soit d'une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels / décret 1985) pour accéder aux différents niveaux du diplôme ou de bénéficier de la validation de certaines unités d'enseignement
- soit, si vous avez un niveau équivalent au diplôme, d'une VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience / décret 2002).

VAPP

La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur, ou « VAPP », permet un accès dérogatoire aux différents niveaux de formations de l'enseignement supérieur, par validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels.
Peuvent donner lieu à validation :
- toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu'en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction ;
- l'expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non, ou d'un stage ;
- les connaissances et les aptitudes acquises lors de tout système de formation.
La VAPP se fait par la commission de validation des acquis du diplôme visé à ERUDI, au vu des documents justificatifs que vous joindrez à votre dossier de préinscription.

VAE

La validation des acquis et de l'expérience, ou « VAE », permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (salariée, non salariée,…) en vue de l'obtention d'une certification : diplômes de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur dans votre cas.
Ces acquis doivent correspondre aux compétences demandées pour obtenir le diplôme visé. Par exemple, si vous souhaitez demander une VAE pour obtenir directement la licence d'anglais, un jury s'assurera que vous avez bien acquis les compétences demandées en fin de 3e année en ce qui concerne la langue orale et écrite, la linguistique, la civilisation britannique ou américaine, la littérature britannique ou américaine…
Vous devrez faire votre demande au Service de Formation Continue de l'Université de Lorraine : http://fc.univ-lorraine.fr/notre-offre/validation-des-acquis-de-lexperience-vae.html